top of page
Rechercher

Le sucre : un petit plaisir qui ne peut pas faire de mal ?

Dernière mise à jour : 30 janv.




En médecine traditionnelle chinoise, le goût sucré fortifie la Terre et est nécessaire à notre bon équilibre, au même titre que les autres saveurs (acide, salé, amer, piquant).

Par contre, le goût sucré évoqué n’est pas celui des bonbons, confiture ou du chocolat auquel on pense instantanément. Il s’agit que goût d’un riz bien cuit !


Un goût trop sucré comme celui des gâteaux industriels saturés en sucre affaiblit la Terre et le système Rate/Estomac. Cela signifie que la capacité de notre corps à transformer le bol alimentaire et à assimiler les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre corps dysfonctionnera.


Les manifestations seront de la fatigue, surtout après les repas, des troubles digestifs (selles molles, gaz, ballonnements..), pas ou trop d’appétit, le corps lourd, la tête dans le brouillard ainsi que l’apparition d’Humidité dans le corps.


Cette Humidité est un déchet, et peut être la manifestation d’une alimentation non adaptée aux besoins. Ce déchet ira là où il peut et si il ne peut pas être évacuer, il sera stocké dans le corps. Cela se manifestera par des glaires dans la gorge le matin au lever, un nez bouché, des kystes, nodules, calculs, de la cellulite, des kilos en trop…


Au niveau de la physiologie, une alimentation trop riche en sucres rapides génère un pic d’insuline 30 minutes à 1h après un repas. Ce pic retombe rapidement ensuite et c’est à se moment là que le besoin de faire la sieste apparait. C’est le coup de fatigue d’après le repas ou de début d’après-midi, que beaucoup de monde connait.


La digestion des sucres rapides libère rapidement du glucose dans le sang. Pour faire face, le pancréas réagit en sécrétant de l’insuline, pour permettre le stockage du glucose dans le foie et dans les muscles et réguler la glycémie.


En médecine traditionnelle chinoise, on parle de vide de Qi de la Rate (en lien avec le pancréas qui s’épuise à produire de l’insuline par pic) et de Plénitude d’Humidité dans l’Estomac (en lien avec les glaires dans le corps). Il peut évidemment avoir d’autres causes que celle évoquée ici.


Un excès de sucre dans l’alimentation crée un terrain acidifiant favorable au développement des  levures (candidose et problèmes de flore intestinale), parasites (vers de toutes sortes) etc. Cela favorise également les inflammations (douleurs physiques), le stockage de graisse (surtout abdominale), de mauvaises dents…


Surtout, cela crée une addiction (à la dopamine) : le sucre appelle le sucre…. Les industriels l’ont bien compris, en étudiant très finement le dosage en sucre dans leurs produits pour créer un effet addictif !


Notre mode de vie et nos habitudes occidentales sont souvent en faveur du sucre. Par exemple, le petit déjeuner traditionnel pain blanc ou biscottes ou céréales sucrées, confiture, café sucré, viennoiserie, jus d’orange sont saturés en sucre rapide. Un tel repas appelle à la fringale de fin de matinée auquel on répond par un grignotage sucré !

Toute la journée peut ainsi être construite sur des repas trop riches en sucres rapides, fringales, grignotages…. Les coups de fatigue sont souvent solutionnés en prenant un remontant sucré, pour avoir de l’énergie et être en forme rapidement. A la longue, pendant des années, le corps va s’user et se fatiguer.


Car les hausses subites et répétées de la glycémie épuisent les organes (foie, cerveau, cœur, reins, altèrent les nerfs, vaisseaux sanguins, créer des douleurs articulaires, vont générer diabète et maladies de toutes sortes. Cela jouera aussi sur le moral : perte de motivation, humeur instable, crise de colère…


C’est pourquoi il est bon de réguler sa consommation de sucre et reprendre ainsi le contrôle de son corps.


Tout d’abord, il est nécessaire de prendre conscience de ce que nous mangeons et de quand nous le mangeons. Egalement, pourquoi mangeons-nous, est-ce par faim, pour remplir un vide affectif, pour s’occuper, par habitude, par convivialité ou politesse, parce qu’il faut…


Les aliments à surveiller et limiter sont tout d’abord les aliments à base de farine blanche, les plats préparés, les gâteaux industriels, les sodas, les aliments transformés.


Comme il s’agit d’une substance très addictive, il est nécessaire d’abaisser sa consommation très progressivement, de façon à trouver une nouvelle façon de s’alimenter satisfaisante plutôt que de se priver d’un aliment ou de faire un régime pendant une période donnée, qui sera frustrant et pas efficace.


Par exemple, si vous avez l’habitude de manger une (ou plusieurs) barre chocolaté, ou des gâteaux à 10 ou 11h tous les jours, remplacez cela par un mélange de fruits secs, oléagineux. Le goût sucré sera là mais il s’agit d’aliments plus sains.


Si vous avez l’habitude d’un petit déjeuner traditionnel, voyez si il est possible de remplacer le pain blanc par un pain complet, les céréales sucrées industrielles par des flocons de céréales sans sucre ajouté, le verre de jus d’orange par une orange fruit etc. Commencez par un petit changement à la fois.


Peu à peu, vous ressentirez alors moins de fatigue, pas de coups de fatigue après manger, pas de besoin de faire la sieste, moins de fringales, une humeur plus stable, un esprit plus serein. Cela donnera la motivation nécessaire pour continuer à faire les rééquilibrages diététiques nécessaires.


La médecine traditionnelle chinoise est là pour vous accompagner et vous aidez, pas à pas , là où vous en êtes !

 
 
 

Comments


Me contacter

Envoyer un message :

N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d'informations.

​​Tel : 06 09 12 62 56 

Tél fixe : 02 56 39 38 04

Adresse : 2 route de Kerhuado 22700 LOUANNEC (au bourg)

 

Horaires :

du jeudi au samedi : 8h - 20h

du lundi au samedi : RDV possibles entre 12h et 14h et après 18h

Merci pour votre envoi.

© 2024 par Malorie Trillat. Créé avec Wix.com

​​SIREN : 532 273 265 - code APE : 8690F

Adhérente à la FNMTC

bottom of page