Le printemps : l'essor du Bois
- malorietrillatmtc
- 27 févr.
- 3 min de lecture

Notre corps suite le rythme de la nature.
L’hiver est une période de repos et d’intériorisation pour permettre à notre organisme de se reposer et de se régénère, permettant de remplir les réserves d’énergie de l’Eau, source de notre énergie fondamentale.
En hiver, on mange naturellement des plats consistants et qui réchauffent. Les excès (graisse, sucre, glucides lents, sucreries) combiné à un manque d'activité musculaire favorise une accumulation de toxines.
L'organisme a donc pu accumuler des graisses et également de très nombreux déchets qu'il n'a pas pu éliminer.
Au printemps, le rythme change. La sève remonte dans les arbres, le jour dure plus longtemps, on a envie d’aller dehors et de sortir du cocon douillet de notre intérieur. On reprend les activités extérieures, on s’active davantage de façon instinctive et naturelle.
Cette montée d’énergie naturelle est une formidable occasion de régénération du corps. L’énergie du printemps permet de nourrir le Bois. Le foie, faisant partie du Bois, a plus d’énergie ce qui lui permet de sortir ses déchets par les émonctoires.
En MTC, ces déchets sont appelés Humidité et il y en a de différentes sortes. Voici les principales.
- Au départ, ce sont des glaires fluides. Ils coulent, suintent sans douleurs. Ce sont le nez plein de mucus, les glaires dans la gorge, les problèmes cutanés (acné, eczéma, mycoses, herpes…). Ils peuvent se densifier en kyste.
- Les glaires denses forment des amas épais et mous. Ce sont les lipomes, nodules, polypes, cellulite, le cholestérol.
- Sous l’effet de divers facteurs (comme la chaleur, le manque de circulation), ces glaires peuvent se transformer en amas durs. Ce sont les calculs de la vésicule biliaire, rénaux, les calcifications des tendons, l’arthrose.
Cette Humidité donne aussi une sensation de lourdeur du corps, la tête dans le brouillard.
Les organes émonctoires sont : les intestins (avec les selles), les reins (avec l’urine), les poumons (avec l’air), la peau (avec les glandes sudoripares évacuant du sébum) et le foie qui filtre le sang et donc récupère et traite tous les déchets du corps pour les faire sortir ensuite.
Si les déchets à évacuer sont trop nombreux, et/ou que les émonctoires sont fatigués, cela amène à certaines pathologies qui peuvent apparaitre au printemps :
- Les affections cutanées : la peau peut faire ressortir l’état d’encrassement interne : acné, eczéma, psoriasis, furoncle.
- Les allergies : l’organisme sur-réagit, il est sensible à des choses auxquels il ne devrait pas être (pollens, poussière, aliments…). Cela donne des yeux rouges, le nez qui coule, des éternuements et démangeaisons (rhinite allergique, conjonctivite, sinusite), de la respiration sifflante, de la toux chronique, une difficulté à respirer (asthme, maladies respiratoires).
- La fatigue saisonnière : cette période peut être difficile pour ceux qui manquent d’énergie. S’agissant de redémarrer une année, si l’hiver n’a pas permis de régénérer ses réserves énergétiques, cela peut être compliqué. Comme après une nuit blanche ou de mauvais sommeil, il est difficile de se lever en forme !
- Rhumes, grippes, gastro-entérite : par déficience énergétique permettant de se faire envahir par les pathogènes externes
- La déprime, nervosité, anxiété : en lien avec le Bois qui se déploie, mais qui est bloqué, en Vide ou en Plénitude en nous.
Soutenir et prendre soin de son Bois au printemps permet de faciliter ce travail de nettoyage de l'organisme. Il permet aussi d’aider la libre circulation énergétique dans notre corps, au niveau de tous les organes.
Commentaires