top of page
Rechercher

Gruaux : tonifier sa Terre




L’énergie de la Rate est en lien avec le goût doux. Si son énergie est faible, un besoin d’aliments sucrés tels que le pain, les gâteaux, le chocolat etc. et du grignotage sucré se fait sentir. Le goût sucré de ces aliments étant trop prononcé, cela affaiblit la Rate, et lui demande un surcroît de travail.


Tous les symptômes d’aggravent : fatigue, besoin de faire une sieste après le repas de midi, lourdeur, ruminations, difficultés de concentration, selles molles, glaires,… et l’envie de sucre également (ou d’un remontant comme un café) et c’est un cercle vicieux.


Le gruau de riz est un aliment doux donc nourrissant pour la Rate. Il permet de se sentir rassasié en nourrissant l’énergie de la Rate et l’Estomac, responsables de l’extraction du Qi pour notre fonctionnement quotidien.


Certes, le gruau a un aspect peu appétissant, cela ressemble à une bouillie avec de vagues morceaux dedans… Mais le goût est tout à fait appétissant et régénérant pour le corps.


Le principe du gruau est de cuire longtemps (2h) des céréales à feu très doux pour précuire et prédigéré les aliments. Cela évite au système digestif d’effectuer ce travail. Les nutriments ingérés sont sous leur disponibilité maximale et sont facilement assimilés par le corps.


Il permet donc de mettre au repos le système digestif.


Recette : 1 volume de riz (blanc ou semi complet), 10 volumes d’eau. Au préalable, lavez 2 fois le riz.


Faire chauffer jusqu’au bouillon, puis réduire à feu doux, avec un couvercle. Cuire 2h.


La consistance finale doit ressembler à une bouillie, ou de la colle à tapisserie (pour les bricoleurs !). En refroidissant, cela se fige.


Une quantité de gruau pour plusieurs repas (2-3 jours) est préparée. Elle servira de base, et une portion sera prélevée aux repas en ajoutant divers ingrédients.


Une version « express » de gruau est celle-ci : se procurer des flocons de céréales (millet, sarrasin…), ajouter de l’eau ou un lait végétal. Cuire 5 min et laisser reposer 3 min. C’est prêt !


A cela, il peut être ajouter divers ingrédients, en fonction de son goût ou en diététothérapie chinoise, en fonction de ses faiblesses, ou pour se renforcer (sur plusieurs mois).


Par exemple : pour 50 g de riz (les quantités sont indicatives….) :

  • Ajouter 10g de noix (de Grenoble) coupés en petits morceaux dans le riz dès le début de la cuisson pour tonifier le cerveau

  • Ajouter 50g d’haricots azuki dans le riz dès le début de la cuisson pour éliminer l’Humidité et renforcer la Rate.

  • Ajouter 50g de noisettes et de baies de goji (en début de cuisson) pour nourrir le sang et les yeux

  • Ajouter 10g de gingembre frais et 30g d’oignon vert (vers la fin de la cuisson) en cas de stade initial de rhume, état grippal, pour réchauffer et faire transpirer.

  • Ajouter une pomme et 30g de raisin en cas de fatigue, rhumes à répétition

  • Ajouter 50g d’épinards frais (vers la fin de la cuisson) pour nourrir le sang, débloque les selles

Les possibilités sont nombreuses !


Référence : Josette Chapellet, A la découverte de la diététique chinoise

 
 
 

Comments


Me contacter

Envoyer un message :

N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d'informations.

​​Tel : 06 09 12 62 56 

Tél fixe : 02 56 39 38 04

Adresse : 2 route de Kerhuado 22700 LOUANNEC (au bourg)

 

Horaires :

du jeudi au samedi : 8h - 20h

du lundi au samedi : RDV possibles entre 12h et 14h et après 18h

Merci pour votre envoi.

© 2024 par Malorie Trillat. Créé avec Wix.com

​​SIREN : 532 273 265 - code APE : 8690F

Adhérente à la FNMTC

bottom of page