Perdre du poids avec la médecine traditionnelle chinoise
- malorietrillatmtc
- 10 août
- 9 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 août
En médecine traditionnelle chinoise, un motif de consultation récurrent est la perte du poids. Il s’agit d’un motif de consultation compliqué, car la prise de poids peut être en lien avec de nombreuses causes intriquées.
Le poids ne vient ni par hasard, ni inéluctablement parce qu’on vieillit.
Je propose ici d’explorer les principales pistes conduisant à la prise de poids avec le prisme de la médecine traditionnelle chinoise. Retrouvez des conseils en bas de cette page.
Statistiques
En France, en 2021, selon la ligue contre l’obésité, 30.3% des français sont en surpoids (IMC de 25 à 29.9) et 17% en obésité (IMC >30). Il s’agit au total de presque de la moitié (47.3%) de la population française ! Le surpoids et l’obésité ont fortement augmenté depuis les années 2000 environ, et la population concernée a quasiment doublé (76%) depuis 1997. Les plus de 45 ans sont les plus touchés : le tour de taille augmente avec l’âge.
Surpoids et médecine traditionnelle chinoise
La médecine traditionnelle chinoise est une discipline holistique : elle considère l’être humain dans sa globalité, à ses différents niveaux : physiques (la prise de poids), émotionnel (l’aliment rempli un besoin émotionnel) et mental (en réponse à la perception du monde).
Au niveau physique, une alimentation de mauvaise qualité amène une prise de poids progressive. Il peut s’agir également de mauvaises habitudes, ou simplement de manger par habitude et pas par faim. Le corps est oublié. Il est nourri avec des aliments qui ne répondent pas à ses besoins. Les signaux et intuitions du corps ne sont pas écoutés. Peu à peu, les mécanismes du corps se dérèglent et, en bout de chaine, la prise de poids se manifeste.
Au niveau émotionnel, la prise de poids est en lien avec carences émotionnelles comblées par de la nourriture. Avec des aliments réconfortants : sucrés, onctueux, gras et riches, peu digestes, en grignotage.
Au niveau mental, ou psychique, le stress, la dépression, la fatigue peuvent mener à des dérèglements au niveau physique et à stocker plus facilement les calories.
Souvent, toutes ces causes sont présentes ou découlent les unes des autres : on mange mal, par habitude, ce qui crée de la dépression, ce qui donne envie sucré pour se réconforter, on mange mal etc.
D'où vient la graisse ?
En médecine traditionnelle chinoise, la graisse dont on veut se débarrasser provient de la condensation de mucosités, le Tan. Ce Tan est créé par une alimentation inadaptée et/ou le dysfonctionnement d’organes.
Je vais détailler 3 grandes causes possibles. Souvent, ces causes sont intriquées.
Faiblesse de l’énergie digestive - Vide de Qi de la Rate
La Rate est le système permettant une bonne digestion en médecine traditionnelle chinoise. Elle est chargée de transformer le bol alimentaire en nutriments assimilables par le corps.
Une alimentation trop sucrée (gâteaux chocolat sodas mais aussi trop de féculents) va perturber la Rate (qui sera débordé par l’excès de sucre), ce qui va l’affaiblir et elle va dysfonctionner. Elle va alors générer des mucosités, qui vont se densifier et s’accumuler sous forme de graisse. La solution est alors de tonifier le Qi de la Rate et en parallèle, de changer sa diététique.
La Rate peut dysfonctionner également avec une alimentation saine mais trop crue : un excès de crudités peut affaiblir considérablement cet organe. On peut alors grossir (ou ne pas maigrir) en mangeant sainement.
La Rate peut s’affaiblir avec un excès de travail intellectuel (étudiants, professions intellectuelles) car elle gère aussi la concentration mentale.
A l’inverse, une personne qui a un bon Qi de la Rate pourra parfois consommer gâteaux et chocolat sans grossir immédiatement : les excès occasionnels passeront inaperçus.
Stress et tensions émotionnelles – Stagnation du Qi du Foie
Le Foie est responsable d’une circulation harmonieuse de l’ensemble des énergies dans le corps. En cas de stress ou de tensions émotionnelles (en particulier les non-dits, les colères non exprimées, « prendre sur soi »), cette circulation ne pourra plus se faire correctement et l’énergie digestive va stagner. Tout est bloqué ou ralenti par la situation émotionnelle.
Cela pourra alors se manifester par un manque d’appétit, une mauvaise digestion, des ballonnements, borborygmes, gaz. La nourriture sera mal assimilée car le système digestif n’est pas en état de faire son travail.
Souvent, vient des envies incontrôlables de douceurs (chocolat, bonbons, produits gras et sucrés…). Cela permet de déstresser, de relâcher la pression émotionnelle mais aggrave le vide de Qi de la Rate et l’accumulation de mucosités (donc de graisse). Ce Vide de Qi de la Rate s’amplifie, envoie le signal au corps d’un besoin de saveur sucrée qui est la saveur tonifiante de la Rate. Cette saveur sucrée correspond à la saveur du riz bien cuit, et pas celle du chocolat sur lequel on se précipite. C’est un cercle sans fin.
Voir à ce sujet cet article Le sucre : un petit plaisir qui ne peut pas faire de mal ?
Et ici: Gruaux : tonifier sa Terre
Une autre manifestation est de manger en grande quantité (pas forcément sucré) pour remplir un vide ressenti. Il peut s’agir d’un vide de l’énergie digestive (à force de régime et de privation) ou il peut s’agit de remplir un vide d’énergie du Maitre du Cœur en lien avec l’énergie du Foie bloqué. La question à se poser peut être : quels sont mes manquements, qu’est ce que j’essaie de combler en moi, qu’est ce que je cherche à l’extérieur que je ne trouve pas ?
Il s’agit souvent un sentiment de manque d’amour, de reconnaissance, de valorisation…qu’on ne trouvera jamais à l’extérieur de soi, mais en nous même. Vaste sujet à développer !
Fatigue, baisse d’énergie – Vide de l’énergie du Rein
L’énergie du Rein est un peu la batterie, la réserve d’énergie du corps, avec laquelle on nait et qui doit durer toute notre vie. Cette réserve est difficile à restaurer alors qu’elle est très facile à dépenser par des activités sans fin et pas assez de repos.
Or cette énergie du Rein est fondamentale car elle soutient le fonctionnement des autres systèmes. Par exemple, elle participe à cuire à 37°C le bol alimentaire et à une bonne extraction des nutriments.
L’âge épuise naturellement cette énergie. La ménopause et l’andropause sont les signes d’une énergie du Rein affaiblit nécessitant un mode de vie et une alimentation adaptés. Après 40 ou 50 ans, la prise de poids est facile : graisse abdominale ou prise de poids généralisée.
Les excès alimentaires faits à 15 ou 20 ans passent facilement, tandis qu’à 40 ans, ils génèrent des kilos en plus. L’énergie naturelle de la jeunesse permet au corps de gérer les écarts alimentaires et la fatigue. En avançant en âge, la batterie du Rein s’affaiblit et il devient au corps plus difficile de faire face aux écarts.
Ce propos est fortement modulé par son mode de vie.
Un mode de vie sain incluant le respect de son corps et de ses limites permettra de limiter l’utilisation de sa batterie du Rein. Au jour le jour, l’énergie nécessaire au fonctionnement est tirée de son alimentation et d’assez de repos. Ce mode de vie permet même de recharger sa batterie.
Avec un mode de vie occidental où il est vu comme normal, et même bien vu, de vivre à cent à l’heure, de mener de front carrière, famille, amis, vies associative et sportive, et d’avoir beaucoup d’activités y compris pendant ses vacances, et jamais assez de repos, l’énergie du Rein s’affaiblit rapidement. L’énergie tirée de l’alimentation (même avec une alimentation très saine) n’est pas suffisante et la batterie du Rein est fortement sollicitée et donc s’épuise rapidement.
En conséquence, l’énergie digestive est faible car pas assez soutenue et les aliments sont mal transformés et générateurs d’humidité, de mucosités qui se densifient et s’accumulent sous forme de graisses.
Quelques conseils pour perdre du poids :
Manger et boire chaud : cela évite au corps la dépense énergétique de chauffer à 37°C ce que vous ingérer. Donc pas de verre d’eau avec des glaçons, pas de glace en fin de repas qui va arrêter ou ralentir fortement toute la digestion !
Manger cuit : les aliments crus (tomates, salades, carottes râpées) sont certes, pleines de vitamines. Mais cela demande au corps une certaine énergie pour les extraire et les assimiler. En cas de recherche de perte de poids, une faible énergie digestive va générer une mauvaise digestion des aliments crus, ce qui va créer des mucosités et une prise de poids.
Manger des féculents : pommes de terre, riz, sarrasin… en évitant les produits à base de blé moderne (pâtes, pain..) qui sont très humidifiant. Les féculents sont la source énergétique de base pour nos dépenses énergétiques quotidiennes.
Manger des féculents mais pas trop : bien équilibrer avec les légumes cuits et les protéines.
Manger des légumes cuits : ils servent à faire de la masse et à se sentir « calé ».
Manger assez de protéines (poissons viandes légumineuses) et de gras (bonnes huiles) : c’est nécessaire pour se sentir rassasié pendant plusieurs heures.
Pas de produits laitiers animaux (ni vache ni chèvre….) : ils génèrent de l’humidité et des mucosités. Comme ces produits sont assez addictifs, si ce n'est pas possible d'arrêter, limiter à un seul dans la journée, pris en petite quantité et en conscience.
Pas de produits industriels avec des additifs : lisez les étiquettes des ingrédients. N'acheter pas le produit si vous ne comprenez pas les ingrédients.
A la fin du repas : autorisez vous une petite douceur sucrée, en conscience. Elle passera plus inaperçue que si vous la grignoter entre 2 repas et il est important de garder le plaisir du repas.
Boire une infusion chaude en fin de repas pour aider la digestion. Boire peu ou pas pendant le repas. Ne pas boire avant de manger, cela dilue les sucs digestifs.
Régime yaourt - salade verte - pas de gras
A la lecture de ces conseils, vous comprendrez que le régime (qui reste tenace !) yaourt salade verte et la suppression des corps gras et des féculents est le régime idéal pour ne jamais maigrir !
Pourquoi ?
Le yaourt est manger froid, demande au corps de l’énergie pour le réchauffer. C’est du lait de vache (dans le cas général), donc très humidifiant. La salade verte est crue, elle demande au système digestif une dépense énergétique importante pour la cuire dans l’estomac. Si cela est mal fait par manque d'énergie, cela va générer des mucosités.
L’absence de féculents fait que corps n’a aucune source énergétique pour son fonctionnement. La faim se fera sentir rapidement, ce qui va pousser au grignotage.
L’absence de corps gras accentue la faim sur le long terme. De plus, le corps a besoin de bon gras pour de nombreux processus physiologiques.
Ce régime va donc favoriser la fabrication et l’accumulation de mucosités par le corps, tout en l’affamant et l'affaiblissant.
Important : pas de grignotage (ni bonbons ni chewing gum).
Une fois l’estomac rempli, le système digestif a besoin d’un temps de digestion et de repos pour son nettoyage complet. Or le grignotage ne permet pas cela.
Vous sentiriez vous reposé le matin si on vous réveillait la nuit, toutes les heures ou toutes les 20 minutes ?
Le système digestif peut être vu comme une voiture : que ce soit pour faire 300 km (partir en vacances) ou 200m (aller à la boulangerie), il faut démarrer tout le système.
Pour faire 200m, la consommation d’essence moyennée aux 100 km sera bien plus importante (20 L/100km) que sur 300 km (4 L/100km).
Cela reflète l’effort énergétique à faire pour le corps et également l’état d’encrassement du corps.
Au niveau des habitudes de vie :
Manger à des heures régulières : le système digestif se prépare à l’avance aux repas et aime les habitudes.
Faire son repas principal le matin ou le midi. L’énergie digestive est la plus forte à ces moments-là pour décroitre ensuite jusqu’au soir. Le bol alimentaire sera mieux assimilé et donc moins de mucosités/graisses se formeront. En cas d’absence d’appétit le matin au petit déjeuner (signe de faiblesse digestive), ne manger pas le soir. L’appétit le matin viendra naturellement.
Ne pas manger trop tard le soir (manger avant 19h) et manger très léger le soir. L’énergie digestive est plus faible au fur et à mesure que l’heure du coucher arrive, c’est physiologique. Si vous vous couchez l’estomac plein, le contenu va être mal assimilé et se transformera en mucosités. De plus, cela peut entrainer des remontées acides, c’est mécanique : le système digestif humain est conçu pour digérer debout, pas à l’horizontal.
Apaiser et gérer ses tensions (stress, émotions) : la médecine traditionnelle chinoise peut vous aider.
Avoir un mode de vie avec des moments de repos suffisants tous les jours : un bon sommeil en se couchant tôt sans être hypnotisé par un écran empêchant de ressentir la fatigue, des moments de repos dans la journée.
Conclusion
La prise de poids n’est pas incompréhensible ni irréversible. Il s’agit de bien comprendre les mécanismes qui se sont mis en place. Chaque cas est particulier en fonction de son mode de vie, évènements de vie, tempérament, typologie, hygiène de vie et alimentaire, âge…
Une consultation en médecine traditionnelle chinoise permet de mettre au clair les causes et de donner des solutions à mettre en place dans la vie quotidienne.
Je vous propose une approche est personnalisée avec une écoute attentive et une remise dans le contexte de votre situation. Cela pour vous permettre de mieux comprendre la globalité et les mécanismes ayant conduit à la prise de poids.
Les séances permettent de rééquilibrer les énergies des différents méridiens (tonifier, débloquer, faire circuler), donner confiance, courage, affaiblir les addictions à la nourriture, voir plus clair sur sa situation de vie, sortir d’ornières émotionnelles ou mentales conduisant aux grignotages sucrés, donner de l’énergie, ressentir moins de fatigue.
Je vous accompagne pour cela à proximité de Lannion et Perros-Guirec.
Article écrit sans IA
Sources :
Maladies et symptômes en médecine chinoise – volume 8 - Philippe Sionneau
A la découverte de la diététique chinoise – Josette Chapelet
https://annevastelherboriste.ca/2021/09/humidite-medecine-chinoise-plantes-medicinales-occidentales/

Commentaires